Le challenge STEM Racing
L’histoire du challenge
STEM Racing™ (anciennement F1 in Schools®) est un programme éducatif mondial qui met les étudiants au défi de concevoir, analyser, fabriquer, tester et faire courir des voitures de F1 miniatures propulsées à l’air comprimé.
Avec le soutien continu de la Formule 1, ce programme engage des jeunes de 9 à 19 ans dans les disciplines STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) à travers une compétition pratique et stimulante. Lancé dans 8 écoles au Royaume-Uni en 1999, il est aujourd’hui mis en œuvre dans plus de 28 000 écoles réparties dans plus de 60 pays.
En 2021, STEM Racing fait son entrée en France en installant son Centre d’Excellence sur l’un des plus beaux circuits du pays : le Circuit Paul Ricard au Castellet.
Dès 2023, STEM Racing France élargit ses opportunités d’inscription, permettant désormais aux étudiants de plus de 19 ans de participer dans la catégorie universitaire, assurant ainsi une continuité éducative pour les élèves engagés dans le programme.
Le programme est porté par l’association Dare Stem, une association à but non lucratif.
Comment commencer ?
Premières étapes
- Former une équipe : rassemblez un groupe de 3 à 6 étudiants et attribuez les rôles en fonction des forces et des centres d’intérêt de chacun.
- Obtenir le soutien de votre établissement : demandez l’accord et l’appui de vos parents, de l’administration scolaire et de vos enseignants pour participer au programme.
- Inscrire son équipe pour obtenir les ressources et logiciels transmis par STEM Racing France
Le coeur du projet
- Business plan : Planifier et préparer un business plan, élaborer un budget et trouver des sponsors. Les équipes sont encouragées à collaborer avec des entreprises et créer des partenariats commerciaux afin de produire leurs propres voitures.
- Conception et analyse : À l’aide d’un logiciel de CAO (conception assistée par ordinateur) et d’un logiciel de CFD (dynamique des fluides numérique), concevez une voiture de formule 1 miniaturisée du futur selon les spécifications techniques définies par les règlements.
- Fabrication et test : L’équipe évalue la stratégie d’usinage la plus efficace pour fabriquer la voiture : à l’aide du model block (fabrication par CNC) ou par filaments 3D (fabrication avec une imprimante 3D uniquement). Testez ensuite les conceptions de voiture à la fois virtuellement et physiquement avec la dynamique des fluides numérique, les souffleries et les pistes d’essai.
Préparation à la compétition

Vérifications techniques (Scrutineering)

Présentation orale

Portfolio d’entreprise

Pit Display (stand promotionnel)

Portfolio design & ingénierie
